SENTIER DE BÉZUC, AUTOUR DE LA CORNICHE DES CÉVENNES

Ce circuit vous emmène depuis la corniche des Cévennes vers la Can de l’Hospitalet, un mini causse perdu au milieu de l’océan des montagnes cévenoles. Il offre des paysages d’une infinie variété. On y fait également un retour dans le passé : vous y apercevrez les anciens habitats des bêtes, les jasses et des lavognes : un paysage culturel issu de l’agropastoralisme.

Le col de Salides

A l’extrême Ouest de la Vallée Borgne, on suit ici la draille de Margeride, axe de transhumance des troupeaux ovins entre le Gard et la Lozère. Un paysage bipolaire avec d’un côté un paysage « pelé », témoins d’une activité pastorale, et de l’autre, la forêt impressionnante de l’Aigoual. Dualité aussi des bassins versants : la destinée d’une simple goutte d’eau s’écrit ici sur la ligne de partage des eaux …entre Méditerranée, via les Gardons et l’Atlantique via le Tarnon.

SENTIER DU ROCHER DES FÉES

Vous marcherez à flancs de “valats” dans la partie cévenole de la commune mais l’on aperçoit déjà les causses. En chemin, vous traverserez des hameaux, tour à tour bâtis de pierres de calcaire, de schiste ou de granite qui nous confirment que nous sommes aux confins des pays cristallins et calcaires.